09 52 93 08 31

Portraits des femmes de l’agence à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes

8 mars 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Au sein de l’agence d’Edissio, nous sommes désormais 36 collaborateurs au total, dont… 28 femmes ! En cette journée internationale des droits des femmes, on revient sur sa création et sur les portraits de plusieurs collaboratrices de l’agence !

La création de la Journée internationale des droits des femmes

Cette journée internationale des droits des femmes trouve ses origines dans les manifestations du début du XXème siècle. Les manifestantes réclamaient des droits civils, sociaux et politiques, comme le droit de vote ou le droit au travail par exemple. Tout au long du XXe siècle, des mouvements sociaux et des rassemblements se poursuivent en faveur des droits des femmes. D’abord organisée à des dates aléatoires dans les mois de février et mars, la date du 8 mars se serait imposée suite à la grève des ouvrières en 1917 à Saint-Pétersbourg, un des éléments déclencheurs de la révolution russe. Peu à peu, de nombreux pays dans le monde se mettent à la célébrer. En 1977, l’Organisation des Nations Unies (ONU) officialise le 8 mars en tant que Journée internationale des droits des femmes.

Aujourd’hui, la journée internationale des droits des femmes existe pour célébrer les acquis sociétaux, se souvenir du chemin parcouru et sensibiliser sur la persistance de certaines inégalités.

Chez Edissio, les collaboratrices sont au nombre de 28, contre 8 hommes. Ce chiffre s’explique notamment par le nombre de candidatures féminines, bien que le recrutement se base sur les compétences et le profil des candidats. Entre novembre 2022 et février 2023, parmi les candidatures reçues, les femmes sont majoritairement candidates pour les postes en communication (81%), en graphisme et webdesign (71%) et en marketing (63%).

Portraits de 8 femmes de l’agence de communication Edissio

Mais quels sont les postes occupés par les femmes au sein de l’agence ? Ils demandent tous des compétences et des qualités différentes ! Voici en image, la présentation de plusieurs de nos collaboratrices, ainsi que leur vision de cette journée internationale des droits des femmes et de l’égalité au sein du monde du travail et de l’agence.

Moi, c'est Emmy et je suis en alternance chez Edissio en tant qu'infographiste. Je suis à l'agence depuis bientôt 5 mois.
J'aime énormément utiliser les logiciels de la suite Adobe et plus particulièrement Illustrator. J'adore créer et mettre en image mes idées.
L'égalité au sein du monde professionnel selon Emmy : L'égalité professionnelle s'est beaucoup améliorée depuis quelques années, mais malheureusement, il reste encore des inégalités entre les hommes et les femmes comme le salaire. Néanmoins, de plus en plus de lois se créent pour remédier à ça.
Je suis Salomé, assistante de gestion d'activité depuis décembre chez Edissio. Ce que j'apprécie le plus dans mon travail, c'est la diversité de mes missions et apprendre de nouvelles choses chaque jour.
La journée des droits des femmes selon Salomé : c'est une journée qui honore les femmes et les filles du monde, pour mettre en avant leurs idées, leurs combats, mais surtout pour mettre en avant leur lutte contre les inégalités par rapport aux hommes.
Je suis Clara et je suis chargée des ressources humaines depuis septembre 2021. Ce que j'apprécie le plus en travaillant chez Edissio, ce sont la variété de mes missions et la possibilité de participer à l'évolution de chaque collaborateur dans l'aventure Edissio. 
L'égalité au sein de l'agence selon Clara : chez Edissio, pour moi, la parité est présente même si certains postes attirent davantage, soit des hommes, soit des femmes.
Je suis Céline, chargée de développement commercial au sein d'Edissio. En avril 2023, je fêterai ma 5e année à l'agence.
Ce que j'apprécie le plus dans mon travail, c'est d'abord mon équipe, toujours motivée, toujours de bonne humeur, et aussi la découverte chaque jour de concepts clients innovants.
La journée des droits des femmes selon Céline : pour moi, cette journée, c'est l'anniversaire de ma maman, qui a risqué sa vie pour sa liberté et celle de sa famille.
Je m'appelle Mathilde et je suis assistante de gestion chez Edissio depuis août 2022. Dans mon travail, j'apprécie d'avoir des missions variées et d'être en contact avec mes collègues.
L'égalité au sein de l'agence selon Mathilde : au sein de l'agence, on ne ressent pas d'inégalités entre les hommes et les femmes, on est tous traités de la même manière. On peut aussi constater qu'à tout type de poste, il y a des hommes ou des femmes.
Je m'appelle Anaïs et je suis assistante de communication chez Edissio depuis novembre 2022. Ce que j'apprécie le plus dans mon travail, c'est le contact avec les clients et avec les journalistes.
La journée des droits des femmes selon Anaïs : la journée des droits des femmes, pour moi, c'est une journée qui permet de se remémorer le fait que de nombreuses femmes ont lutté pour leurs droits et je trouve cela important.
Moi, c'est Anaëlle et je suis chargée de la communication interne et externe pour Edissio et ses marques ! Désormais, ça fait un peu plus d'un an que je travaille chez Edissio. Je trouve ça génial d'avoir toujours de nouveaux projets et de les mener en équipe. C'est très stimulant professionnellement parlant. J'aime aussi beaucoup la communication interne et l'organisation d'événements.
La journée des droits des femmes selon Anaëlle : pour moi, cette journée signifie qu'on ne doit pas oublier les combats passés et les droits obtenus.
Moi, c'est Marion, je suis chargée de marketing et communication chez Edissio. Au mois de juin, ça fera 6 ans que je travaille à l'agence. J'aime beaucoup la diversité dans mes missions et ma participation à la mise en place régulière de nouveaux projets. J'apprécie aussi le travail en équipe au sein duquel chacun peut apporter ses idées et donner son point de vue.
L'égalité au sein du monde professionnel selon Marion : dans le monde du travail, je trouve qu'on ne peut pas parler d'égalité homme-femme, puisqu'il y a encore beaucoup d'écart en terme de salaire ou d'accessibilité à certains niveaux de postes.

Pour conclure, dans cette vidéo, retrouvez 8 de nos collaboratrices qui parlent de leur travail et de la journée internationale des droits des femmes !

Nos derniers articles